Parcours Parole avec DIADOLAB

Afin de mettre en oeuvre de la parole court et efficace avec DIADOLAB mais aussi pour apprendre à s'en servir en rééducation de façon optimale, nous vous proposons des formations individualisées adaptées à vos besoins. 



Niveau 1

FDIPE- DIADOLAB Bases :  Connaître et se servir de l'outil


DIADOLAB le découvrir et s'en servir

Formatrice : Anne MENIN-SICARD ou Etienne SICARD

Durée : 3 sessions de 2h = 6h

 (espacées d'une semaine ou 15 jours)

Agrément FIF-PL (en cours de demande pour 2025)

 

Tarifs 2025 : 420€ (libéral) 

                    480€ (institution)

Modalités d'inscription :  adresser un mail à l'adresse suivante anne.sicard2@orange.fr en précisant vos coordonnées professionnelles complètes, le planning des créneaux disponibles vous sera fourni sans délai.

Prérequis : avoir le diplôme d'orthophonie 

Délai d'accès : 6 mois 

Déroulé pédagogique précis : transmis par mail


Objectifs : 

L'objectif de cette formation est de faire découvrir le logiciel DIADOLAB.

Elle permet aux participants d'apprendre à le  manipuler,  à faire des enregistrements de qualité et de savoir mettre en oeuvre des bilans objectifs de l'intelligibilité et de la fluence pour déterminer des axes ciblés sur les difficultés du patient. Les stagiaires découvrent la segmentation spectrale et les mesures de prosodie et de diadococinésies permettant d'évaluer l'expressivité et le contrôle phono-articulatoire et la puissance du feedback visuel dans le travail dissocié des paramètres de la parole. 

 

Méthodes HAS : expérientielle, expositive et active grâce au partage d'écran et contrôle à distance



Compétences visées

Connaître DIADOLAB et savoir l'utiliser en bilan et en rééducation

- Faire de bons enregistrements

- Gérer les données Patient

- Savoir faire une auto-évaluation de la parole 

- Savoir segmenter la parole 

- Comprendre les mesures de prosodie

- Comprendre la diadococinésie

- Apprendre à se servir du feedback visuel en rééducation de la parole


Modalités d'évaluation 

- Questionnaire préalable à remplir en ligne

- Questionnaire en ligne de satisfaction à chaud juste après.   

- Questionnaire d'auto-évaluation des compétences  envoyé 1 mois après la formation pour le niveau 1



Moyens pédagogiques 

- Temps technique préalable de 20 mn - offert 

- ZOOM avec partage d'écran et contrôle à distance 

- Diaporama au format pdf fourni avant la formation

- Base de données de parole

- Licence de prêt avec dernière version

- Accès aux fiches thérapeutiques 

- Fiches Repères 

 



Niveau 1  - Se perfectionner sur un cas clinique


Ce module est recommandé un mois ou deux mois après après la session de base mais peut être réalisé par des participants ayant fait la formation il y a longtemps et souhaitant mettre à jour leurs connaissances. Cette session se centre sur vos cas cliniques et sur l'interprétations des mesures et résultats. Nous abordons aussi les comparaisons avant/après. 


Formatrice : Anne MENIN-SICARD

Durée :  2h 

Tarifs 2025 : 140€ (libéral) 160€ (institution)

Pas d'agrément FIF-PL 

Modalités d'inscription :  adresser un mail à l'adresse suivante anne.sicard2@orange.fr

- Préciser votre adresse professionnelle complète et votre numéro ADELI

- Le planning des créneaux  disponibles vous sera fourni

Prérequis : avoir suivi le module de base VOCALAB  

Délai : 2 mois selon la période

 


 Objectifs 

- Faire le point sur votre utilisation de DIADOLAB

 - Répondre à vos questions et demandes de précisions

- Travailler sur un cas clinique à vous 

- Valider/améliorer vos segmentations spectrales 

- Analyser les données objectives corrélées  

- Déterminer les axes thérapeutiques avec variantes et progression 

- améliorer la méthodologie 


Moyens pédagogiques 

- ZOOM avec partage d'écran et contrôle à distance 

 

 

Méthodes HAS : expérientielle, active grâce au partage d'écran et contrôle à distance. Cette formule est ciblée sur un cas clinique du participant.



Compétences visées

- autonomie dans la manipulation de DIADOLAB

- Compréhension de l'approche AMCO

- Interprétation des mesures et données 


Modalités d'évaluation 

- Questionnaire en ligne de satisfaction à chaud juste après.   

- Questionnaire d'auto-évaluation des compétences  envoyé 1 mois après la formation au niveau 1



Niveau 2 - Je me spécialise sur des pathologies


FDIPE -  DYSPRAXIE verbale


La dyspraxie verbale : l'évaluer et la prendre en soin 

Formatrice : Anne MENIN-SICARD

Durée :  2 sessions de 2h = 4h

Tarifs 2025:  280€ (libéral) 320€ (institution)

 

Pas d'agrément FIF-PL

Modalités d'inscription :  adresser un mail à l'adresse suivante anne.sicard2@orange.fr, préciser votre adresse professionnelle complète et votre numéro Adeli.

Le planning des créneaux  disponibles vous sera fourni 

Prérequis : avoir suivi le module de base DIADOLAB.  

Délai : 6 mois 

Déroulé pédagogique détaillé : à demander par mail anne.sicard2@orange.fr

 

 


Objectifs de la formation

La formation a pour but de former transmettre les résultats de synthèse des méta-analyses internationales, de former les cliniciens à l’évaluation objective et métacognitive des dysphasies et dyspraxies verbales, à analyser et interpréter les données objectives et spectrales

afin de les aider dans le diagnostic différentiel et  d’améliorer l’efficacité thérapeutique de ces pathologies sévères du langage oral. Cette formation permet aux orthophonistes de découvrir l’utilisation du feedback visuel dans la rééducation des troubles phonologiques et des troubles de la programmation oro-motrice.


Méthodes HAS : expérientielle, expositive et active grâce au partage d'écran et contrôle à distance



Compétences à acquérir

- Acquérir des bases théoriques

- Connaître la dyspraxie verbale

- Savoir réaliser une segmentation spectrale de cas de parole de sujets dyspraxiques

- Connaître la typologie des altérations 

- Connaître les spécificités du bilan de la dyspraxie verbale /dysphasie phonologique

- Déterminer des axes thérapeutiques en fonction des résultats des analyses objectives 

- Utiliser le feedback visuel avec des variantes et une progression logique et méthodique en rééducation

 



Moyens pédagogiques 

- ZOOM avec partage d'écran et contrôle à distance 

- Diaporama au format pdf fourni

- Base de données de parole

- Accès aux fiches thérapeutiques

- Fiches repères 


Modalités d'évaluation 

- Questionnaire en ligne de satisfaction 

- Questionnaire d'auto-évaluation des compétences  envoyé 1 mois après la formation au niveau 2



FDIPE- DISFLUENCES

Les disfluences : les évaluer et les prendre en soin

Formatrice : Anne MENIN-SICARD

Durée :  2 sessions de 2h = 4h

Tarifs 2025:  280€ (libéral) 320€ (institution)

Pas d'agrément FIF-PL (2023)

Modalités d'inscription : 

- adresser un mail à l'adresse suivante anne.sicard2@orange.fr,

- préciser votre adresse professionnelle complète et votre numéro Adeli, le planning des créneaux  disponibles vous sera fourni 

Prérequis : avoir suivi le module de base DIADOLAB.  

Délai : 3 mois selon la période

Déroulé pédagogique détaillé : à demander par mail anne.sicard2@orange.fr

 

 


Objectifs de la formation

 

Cette formation a pour objectifs de faire connaître les outils d'évaluation existants et la synthèse de méta-analyses ainsi que les indicateurs clés pour repérer les disfluences propres au bégaiement. Nous formons à l’évaluation objective de la prosodie et de la fluence avec le logiciel DIADOLAB. Nous travaillons ensuite sur des cas cliniques faisant partie de notre base de données mais aussi sur des sujets du participant afin d’aider l’orthophoniste à comprendre les mécanismes altérés et la guider dans le choix des axes thérapeutiques en fonction des résultats.   


Modalités d'évaluation 

- Questionnaire en ligne de satisfaction à chaud juste après.   

- Questionnaire d'auto-évaluation des compétences  envoyé 1 mois après la formation au niveau 2

Méthodes HAS : expérientielle, expositive et active grâce au partage d'écran et contrôle à distance



Compétences à acquérir

 

Acquérir des bases théoriques

- Connaître les différentes formes de troubles affectant la fluence 

- Connaître les dernières avancées de la recherche au niveau internationale (synthèse de méta-analyses) , outls et protocoles

- Savoir conduire un bilan métacognitif et objectif de la prosodie et de la fluence - interpréter les données 

- Comprendre la typologie des disfluences normales, altérées ou pathologiques ainsi que mes différents classements de sévérité

- Déterminer des axes thérapeutiques en fonction des résultats des analyses objectives

- Etudier des cas spécifiques issus de la base de données et/ou des cas suivis par le clinicien.

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Moyens pédagogiques 

- ZOOM avec partage d'écran et contrôle à distance 

- Diaporama au format pdf fourni

- Base de données de parole

- Fiches thérapeutiques 

- Accès à des articles en téléchargement sur HAL