MADLEN est une aide au bilan et à la prise en soin des pathologies de la voix et de la parole. Elle comporte trois modules:
MADLEN repose sur l'analyse objective de quatre macro-compétences : le rendement phonatoire, la flexibilité vocale, l'intelligibilité et la fluence. Une vingtaine d'indicateurs sont exploités pour aider à identifier les exercices les plus pertinents pour le patient. Une centaine d'exercices issus de 60 cas de prise en soin orthophonique de la voix et la parole en archives ouvertes sur hal.science sont implémentés.
Contrairement à un grand nombre de systèmes utilisant l'intelligence artificielle pour l'aide à la décision, les algorithmes qui pilotent MADLEN, notamment le choix des exercices en lien avec la prise en soin, sont ouverts et reconfigurables.
Durant l'année 2025, MADLEN va être testé auprès d'orthophonistes et de patients volontaires. Il devrait déboucher sur un produit commercial en 2026. MADLEN bénéfice du soutien de l'Association Francaise de l'Ataxie de Friedreich et de l'ICM Paris.