Anne MENIN-SICARD est orthophoniste, diplômée de l’école d’orthophonie de Toulouse.
Elle exerce à la fondation Bon sauveur à Albi auprès d'enfants déficients auditifs et porteur d'implants cochléaires, et d'enfants porteurs de troubles sévères du langage oral (dysphasie/dyspraxie). Elle obtient un master en Sciences du langage à finalité recherche à l’université de Grenoble en 2006.
Elle fonde AMSFormation en 2014 et anime des formations depuis 2009 dans le domaine de la voix et de la parole.
Elle consacre une partie de son temps à la recherche en vue du développement d’outils de mesures objectives et d'outils de rééducation de la phonation et de la parole en partenariat avec Etienne SICARD.
Elle a exercé en libéral à Toulouse de 1994 à 2015.
Elle est membre associée du LURCO (UNADREO) et a été impliquée dans l’équipe de recherche ERU15 consacrée à la voix altérée et pathologique. Elle anime avec Etienne l’ERU 46 dédiée à la parole.
Elle est auteur d’un ouvrage sur l’évaluation objective édité par DeBoeck-Solal ainsi que de nombreuses publications dans ces deux domaines est aussi régulièrement invitée dans des conférences (Entretiens de Bichat, Congrès scientifique de la FNO, Rencontres Unadréo).
Anne Menin-Sicard est co-auteur des logiciel VOCALAB et DIADOLAB, édités par la société GERIP HUMENSIS.
Etienne SICARD est professeur à l’INSA de Toulouse.
Il enseigne divers aspects de l’informatique, du traitement de signal, des communications mobiles, et des circuits intégrés nano-CMOS.
Il est co-auteur des logiciels VOCALAB et DIADOLAB. Il coanime les formations en voix et parole pathologique, notamment sur les aspects techniques et indicateurs d’altération de la voix et de la parole.
Il s’implique depuis plusieurs années au laboratoire LURCO de la société savante UNADREO.
Après avoir dirigé l’ERU15 sur la voix pathologique, il anime depuis 2018 l’équipe de recherches ERU46 sur la parole pathologique, en apportant un éclairage scientifique et méthodologique notamment autour de la construction de base de données de voix et parole, le support aux études statistiques et le co-encadrement de mémoires de recherches.
Chercheur de stature internationale, Etienne Sicard est connu pour ses logiciels tels que Microwind et IC-EMC.
Il est auteur et co-auteurs de plus de 20 ouvrages et de nombreuses publications scientifiques à rayonnement international.
Etienne et moi travaillons ensemble depuis bientôt 30 ans. De stature internationale, Membre de la société savante IEEE, Etienne s'est passionné pour le domaine de l'orthophonie et dédie une partie de son temps à la recherche et au développement d'outils de mesure de la voix et de la parole.
Nous développons des outils d'évaluation et de rééducation permettant aux orthophonistes d'être plus objectives, précises et efficaces dans leurs bilans et leurs axes thérapeutiques. Nous avons une grande exigence vis à vis de la qualité de nos outils. VOCALAB et DIADOLAB sont nés dans la pratique clinique et ont évolué avec leur utilisation quotidienne et les retours des utilisateurs que nous formons depuis bientôt 20 ans.
Plus de 4000 utilisateurs à ce jour en France et dans d'autres pays tels que la Belgique, la Suisse, l'Espagne, le Luxembourg, l'Espagne, le Maroc, le Liban, les Emirats arabes, Israël, les Etats-Unis et l'Allemagne.