Anne MENIN-SICARD & Etienne SICARD


                                                                                 Nos ambitions ? 

 

Accompagner les orthophonistes de la base jusqu'à l'expertise mais au plus proche de leur pratique clinique

 

Permettre aux orthophonistes de mettre en oeuvre une méthodologie objective et probante

 

Aider les clinicienn(e)s à poser des diagnostics précis pour gagner efficacité

 

Participer à la reconnaissance de la profession grâce à l'utilisation d'outils techniques de haut niveau  

 

   


Anne MENIN-SICARD est orthophoniste, diplômée de l’école d’orthophonie de Toulouse en 1993.

Elle exerce à la fondation Bon sauveur à Albi auprès d'enfants  porteurs de troubles sévères du langage oral (unité TND) depuis 2022. Elle obtient un master en Sciences du langage à finalité recherche à l’université de Grenoble en 2006. Elle fonde AMSFormation en 2014 et anime des formations depuis 2009 dans le domaine de la voix et de la parole. Elle fonde AMSLogiciel avec Etienne Sicard en 2024Elle consacre une partie de son temps à la recherche en vue du développement d’outils de mesures objectives et d'outils de rééducation de la phonation et de la parole en partenariat avec Etienne SICARD.  Elle a exercé en libéral à Albi puis à Toulouse de 1994 à 2015.

Elle est aussi membre associée du LURCO (UNADREO) et a été impliquée dans l’équipe de recherche ERU15 consacrée à la voix altérée et pathologique. Elle anime avec Etienne l’ERU 46 dédiée à la parole. Elle est co-auteur des logiciels VOCALAB (Best-seller) et DIADOLAB et co-auteur d’un ouvrage sur l’évaluation objective édité par DeBoeck-Solal ainsi que de 150 publications en voix et parole. 

Elle est aussi régulièrement invitée dans des conférences

(Congrès scientifique de la FNO, Rencontres Unadréo).

Etienne SICARD est professeur à l’INSA de Toulouse. Il enseigne divers aspects de l’informatique, du traitement de signal, des communications mobiles, et des circuits intégrés. Il est le programmeur unique des logiciels VOCALAB et DIADOLAB. Il rejoint en 2012 le laboratoire de recherche orthophonique LURCO de l’UNADREO et anime l’équipe de recherches ERU 15 sur les indicateurs de pathologie de la voix. Il dirige depuis 2019 l’équipe ERU 46 sur les pathologies de la parole, notamment la parole dysarthrique, le bégaiement et la nasalisation. Il a co-encadré plus d’une dizaine de mémoires de Master d’orthophonie en coopération avec divers centres de formation (Lyon, Tours, Toulouse). En tant que chercheur associé au laboratoire IRIT, équipe SAMOVA, il a conduit des recherches sur les mesures d’intelligibilité de la parole pathologique, notamment au travers du projet C2SI (voix cancer ORL, 2015-2019) et VOICE4PD (Syndromes Parkinsoniens, 2018-2021). Il a co-écrit plus de 150 publications dans le domaine de la voix et parole pathologique, dont une portion significative est en archives ouvertes sur hal.science. Dans le cadre de AMS Formation, il intervient sur les aspects théoriques du traitement du signal de la parole, des indicateurs d’altération et des repères de classification entre parole normale, altérée et pathologique sur la base de méta-analyses scientifiques.