PUBLICATIONS Anne et Etienne SICARD

Publications en lien avec VOCALAB et DIADOLAB - 2021


 Titre : Analyse acoustique de la prosodie dans le cadre de la clinique orthophonique

 


Sicard, E., & Menin-Sicard, A. (2021). Analyse acoustique de la prosodie dans le cadre de la clinique orthophonique. Rapport de recherches INSA, Lurco/UNADREO.


Résumé : Nous abordons dans cet article l'analyse acoustique de la prosodie, en se focalisant notamment sur les notions de fréquence fondamentale, d'intonation, d'étendue vocale et de phonétogramme. Nous tentons de dégager des valeurs de référence pour chacun de ces paramètres acoustiques, pour hommes, femmes et enfants. Nous illustrons les différents concepts à l'aide des logiciels VOCALAB et DIADOLAB, outils cliniques de prise en charge des troubles de la voix et de la parole.




Titre : Le spectrogramme et son application en clinique orthophonique


Sicard, E., & Menin-Sicard, A. (2021). Le spectrogramme et son application en clinique orthophonique. Rapport de recherches LURCO/UNADREO, INSA Toulouse.

Résumé : Le spectrogramme et ses outils associés sont des assistants précieux, voire indispensables pour la prise en charge clinique des pathologies de la voix et de la parole. Nous décrivons ses principales caractéristiques, et les données les plus significatives pouvant en être extraites. Nous détaillons ensuite quelques outils associés tels que l'allure temporelle, le profil de puissance les indicateurs d'altération et la segmentation. Quelques spectrogrammes de signaux fondamentaux tels que le son pur, le bruit, une sélection de voyelles et de consonnes sont proposés. Nous abordons enfin l'utilisation du spectrogramme en pratique clinique, pour le bilan ainsi que pour la rééducation de la voix et la parole.



Méthodologie de la segmentation pour l'évaluation objective des compétences phonologiques avec DIADOLAB3



Résumé : Dans cet article, nous détaillons la procédure de segmentation de phrases courtes afin d'évaluer le score d'articulation, dans le cadre d'une méthodologie objective de l'évaluation de l'intelligibilité lors du bilan orthophonique pour des patients atteints de troubles de la parole. Nous évoquons les biais de l'évaluation subjective, justifions le choix du protocole et la méthodologie d'enregistrement, puis de segmentation assistée en vue de comparer les phonèmes produits avec ceux attendus. Nous illustrons diverses notions telles que les imprécisions, confusions et contaminations.
 

Anne Menin-Sicard, Etienne Sicard, Caroline Grenier, Tiphaine Bardelang, Sandrine Michel. (2021). Méthodologie de la segmentation pour l'évaluation objective des compétences phonologiques avec DIADOLAB3. Rapport de recherches LURCO/UNADREO, INSA Toulouse.




Profils types des oppositions orales-nasales dans le contexte de la rééducation orthophonique


Etienne Sicard, Anne Menin-Sicard, Gabriel Rousteau, Sandrine Michel. (2021) Profils types des oppositions orales-nasales dans le contexte de la rééducation orthophonique. Journées de Phonétique Clinique, 


Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons aux caractéristiques fréquentielles des oppositions de voyelles orales et nasales telles que /o-on/, /a-an/ et /è-in/. Par le biais d'analyses statistiques, nous mettons en évidence certaines caractéristiques fréquentielles spécifiques des oppositions orales/nasales, permettant d'entrevoir la mise au point d'un outil temps réel de rééducation des confusions orales/nasales en contexte de clinique orthophonique. Nous analysons enfin 4 cas de parole normale et altérée provenant de la clinique, en se focalisant sur l'analyse des oppositions et de possibles imprécisions.



Etude de cas de voix dans le cadre de la prise en charge orthophonique


Résumé : Dans cet article, nous analysons les caractéristiques de la voix de 12 patients de pathologies différentes, pris en charge dans le cadre de la clinique orthophonique, en comparant les performances avant et après rééducation. Pour chaque cas, nous donnons des éléments d’anamnèse et d’auto-évaluation, les indicateurs d’altération de la voyelle /a:/ tenue, le fondamental usuel moyen (FUM), l’intonation ainsi que l’étendue vocale et l’aire dynamique vocale. Nous précisons les axes thérapeutiques et, par comparaison avant/après prise en charge, nous illustrons les évolutions des caractéristiques de la voix. Différentes pathologies de la voix sont abordées parmi les plus fréquentes : dysphonie, nodules, immobilités laryngées, serrage, fatigue vocale, kystes, mue faussée.


Anne Menin-Sicard, Etienne Sicard (2021). Etude de cas de voix dans le cadre de la prise en charge orthophonique. Lurco/UNADREO, INSA Toulouse.



Analyse objective de la parole dysarthrique : évaluation d’une sélection d’indices acoustiques


Etienne Sicard (2021). Analyse objective de la parole dysarthrique : évaluation d’une sélection d’indices acoustiques. Lurco/UNADREO, INSA Toulouse.

Résumé : Cet article porte sur l’illustration d’une sélection d’indices acoustiques afin de mesurer de manière objective les particularités de la parole dysarthrique, en tentant de dégager des tendances concernant la Maladie de Parkinson idiomatique, l’Atrophie Multi-systématisée et la paralysie supra nucléaire progressive. Les analyses statistiques se basent sur l’exploitation de deux corpus importants incluant des témoins et patients. Nous étudions en particulier trois épreuves : une voyelle tenue, une répétition de syllabes et une phrase d’un texte lu. De l’analyse des différentes dégradations observées, nous pouvons extraire quelques caractéristiques permettant de différentier la parole dysarthrique et la parole normale, et tentons de dégager quelques tendances spécifiques aux syndromes étudiés.



Publications en lien avec VOCALAB et DIADOLAB- 2020


Bilan court et objectif de la dysarthrie dans le cadre de la prise en charge orthophonique

 

Sicard, E., Menin Sicard, A. (2020). DIADOLAB: bilan court et objectif de la dysarthrie dans le cadre de la prise en charge orthophonique, JNLF 2020 - Session UNADREO, 6-8 Avril 2020, Lyon

Résumé :  Nous présentons dans cet article un ensemble d'outils originaux développés pour l'analyse objective de la parole dysarthrique dans le cadre de la prise en charge orthophonique. Le bilan rapide de la dysarthrie repose deux épreuves principales : une courte phrase et une répétition de /PaTaKa/. La phrase a été choisie pour couvrir en un minimum de phonèmes, les extrêmes vocaliques, et consonantiques, couvrir plus de 80% des processus de parole, avec une phonotactique proche de la langue française ainsi que l'inclusion des phonèmes d'occurrence la plus élevée. Le bilan est complété par l'analyse d'une voyelle tenue et la capacité à reproduire des praxies, et optionnellement l'analyse prosodique d'une phrase. Les outils ont été implémentés dans la plateforme DIADOLAB, qui servent conduire l'ensemble des étapes du bilan. Nous décrivons en quoi le bilan d'évolution proposé permet d'objectiver les progrès du patient bénéficiant d'une prise en charge orthophonique, autant sur les aspects intelligibilité que fluence.



Analyse d'une phrase type dans le cadre du bilan orthophonique de la parole


Dans cet article, nous avons tenté de donner des repères en lien avec l’acquisition des phonèmes chez les enfants, ainsi que le débit de parole et l’intonation à tous âges de la vie, illustré par des analyses comparatives entre témoins et sujets atteints de différentes pathologies. Nous détaillons ensuite l’analyse d’une phrase type, en présentant les notions de score cible, d’analyse des altérations. Enfin, nous décrivons les démarches de recherche en lien avec l’exploitation d’un corpus de parole d’enfants et d’adultes, permettant de comparer les caractéristiques de différentes phrases type, selon qu’il s’agit de témoins ou de patients atteints de troubles de la parole.  

Sicard, E., & Menin-Sicard, A. (2020). Analyse d'une phrase type dans le cadre du bilan orthophonique de la parole. Rapport de recherches en archives ouvertes. INSA Toulouse, LURCO/UNADREO.



 La diadococinésie et son application en orthophonique clinique


Sicard, E., & Menin-Sicard, A. (2020). La diadococinésie et son application en orthophonique clinique. Rapport de recherches en archives ouvertes. INSA Toulouse, LURCO/UNADREO,


Résumé : Dans cet article, nous abordons l'analyse de la répétition rapide de syllabes dans le contexte du bilan et de la prise en charge orthophonique de la parole altérée ou pathologique. Nous détaillons les principes de calcul de quatre indicateurs d'altération de la diadococinésie que nous illustrons au travers d'exemples, puis étudions les indicateurs sur un groupe d'une centaine de témoins. Par le biais d'analyses avant/après prise en charge orthophoniques, nous donnons des évaluations objectives des progrès accomplis par le patient. Nous proposons enfin des analyses statistiques par indicateur, ou en combinant deux ou plusieurs indicateurs en vue d'une aide à la classification des troubles de la parole.



Le triangle vocalique et son application en orthophonie 

 

Résumé : Cet article présente le triangle vocalique et son application possible dans le cadre de l'évaluation et de la rééducation de la parole en orthophonie. Nous rappelons les notions de résonance, de formants, et définissons les métriques de calcul de l'aire vocalique, en donnant quelques exemples de valeurs pour homme, femme et enfant. Nous proposons aussi une extension aux consonnes, permettant de représenter l'ensemble des phonèmes sur un même graphique pour visualiser les altérations de la parole ainsi que les progrès accomplis grâce à la prise en charge orthophonique. Quelques statistiques utilisant le triangle vocalique complètent cet article.


Sicard, E., & Menin-Sicard, A. (2020). Le triangle vocalique et son application en contexte orthophonique. Rapport de recherches en archives ouvertes. INSA Toulouse, LURCO/UNADREO

 



Publications en lien avec VOCALAB et DIADOLAB - 2019


Manuel d'utilisation DIADOLAB


Menin-Sicard, A, Sicard. E. (2019) DIADOLAB 3 - Logiciel d’évaluation et de rééducation de la parole - Manuel d'utilisation. Archives ouvertes du CNRS


DIADOLAB est un logiciel d’évaluation et de rééducation orthophonique de la parole développé par A. Menin-Sicard et E. Sicard, dont la version 3 est parue en 2019. Ce programme interactif permet d’évaluer et de travailler de façon précise la conscience articulatoire, les praxies fines, l’articulation, la phonologie, la diadococinésie, la parole, la prosodie, l’intelligibilité et la fluence. DIADOLAB est très utile à l’orthophoniste qui accompagne des patients atteints des pathologies telles que le déficit auditif, les troubles de l’articulation et de la parole, les dysarthries neurologiques, la dyslexie phonologique, le bégaiement, le bredouillement ou encore les troubles envahissants du développement et l’illettrisme.



Méthodologie d'évaluation objective de la phonologie, de la fluence et de la prosodie 

 

Titre  : Anne Menin-Sicard, Etienne Sicard (2019). Méthodologie d'évaluation objective de la phonologie, de la fluence et de la prosodie - Vers un bilan rapide à destination des orthophonistes. Journées de Phonétique Clinique JPC 2019, May 2019, Mons, Belgique.


Résumé: Dans cet article, nous présentons un protocole d’évaluation de la phonologie, de la fluence et de la prosodie à destination des orthophonistes. Nous expliciterons notre démarche de recherche, nos choix méthodologiques, nos valeurs référentielles et le protocole synthétique proposé. Nous montrerons tout d’abord la segmentation d’une phrase courte qui comporte les extrêmes du triangle vocalique, les extrêmes consonantiques et une représentativité équilibrée des lieux d'articulation et plus généralement des différents processus de parole. Nous détaillerons aussi les mesures d’intonation, de débit, et des disfluences ainsi que les mesures de diadococinésie et leurs 4 indicateurs d’altération associés. Enfin, nous présenterons l’intégration  de ce protocole dans l’outil DIADOLAB et son application en clinique orthophonique ainsi qu’en recherche.



Support à l’enseignement et la recherche en voix et parole pathologiques à l’aide des logiciels VOCALAB et DIADOLAB

Sicard E., Menin-Sicard, A. (2019). Support à l’enseignement et la recherche en voix et parole pathologiques à l’aide des logiciels VOCALAB et DIADOLAB. Congrès Interuniversitaire du collège des centres de formation universitaires en orthophonie (CCFUO), Apr 2019, Nice, France. hal-02096594


Nous décrivons les aspects pédagogiques et recherche des outils d'analyse objectifs de la voix VOCALAB et de la parole DIADOLAB. Les démarches de recherche au sein de l'ERU 15 et de l'ERU 46 du LURCO, de même que les chantiers « collectifs » de base de données sont explicités. Le support à l’encadrement de mémoires d’orthophonie est aussi décrit.  



Analyse de la qualité des phrases pour un bilan objectif de la parole.

Sicard, E., Menin–Sicard, A. (2019) Analyse de la qualité des phrases pour un bilan objectif de la parole. [Rapport de recherche] INSA Toulouse. 2019.

 

Résumé : Le but de cette analyse est d'évaluer au moyen de différents critères objectifs la qualité de phrases destinées à être intégrées dans un protocole de bilan rapide la parole. L'objectif est de couvrir un maximum de mécanismes, processus, éléments de phonotactique, espaces vocaliques et consonantiques en un minimum de syllabes et de mots. Nous abordons différentes notions telles que le triangle vocalique, les extrêmes vocaliques, l'occurrence des phonèmes et la phonotactique du Français, puis proposons différentes formulations de la qualité de la phrase. Nous illustrons nos propos sur les phrases retenues dans différents protocoles et index d'altération de la parole dans le contexte de la prise en charge orthophonique.



Anne Menin-Sicard et Etienne Sicard proposent dans un ouvrage pratique, pédagogique et innovant, une synthèse méthodologique basée sur plus de 20 ans de pratique orthophonique et de formation aux orthophonistes, sur la base du logiciel VOCALAB, devenus une référence dans le domaine de l’évaluation et la réhabilitation orthophonique de la voix. 
De nombreuses innovations adossées à une démarche de recherche sont détaillées dans l’ouvrage 

 

  • indicateurs d’altération de la voix,
  • auto-évaluation, 
  • base de données de voix pathologiques, 
  • génération d'une fiche bilan
  • évolution avant/après réhabilitation
  • études statistiques sur un grand nombre de cas.

  

ISBN - 9782353273188
2016, 
De Boeck supérieur